Les nons pleurs du mineur

Publié le par La souris verte

Un grand bruit,
La roche au dessus de ma tête
puis plus rien.
Ma jambe est coincé

Le voisin est assommé.
je pense qu'il est mort
il est sûrement mort
Je suis abîmé

Je suis un homme solide,
J'ai fais la guerre,
La grêve,
je travaille depuis le jour de mes 13ans.

Je cherche des tétards dans le Trapel
Et quelques asperges sur la bade.
J'ai chaud, j'ai froid.

Je vais faire 20ans et j'ai mon baluchon militaire,
L'Indochine puis l'Algérie
ça fait loin pour un gars du pays
Tout ça pour crever là.

Ils vont nous laisser dans ce trou,
A Salsigne, après un coup de grisou.
Ni le premier, ni le dernier.
Ça coûte pas cher la peau d'un ouvrier.

Voilà qu'ils m'ont sorti,
Je me rend pas vraiment compte.
L'air est frais dans mes poumons.
Je suis dans le coltard.

Je me suis réveillé plusieurs jours plus tard.
Le chirurgien à mon chevet.
L'opération est une réussite.
C'était un essai.

On m'a raccourci la jambe,
D'une bonne dizaine de centimètres.
Puis on m'a envoyé loin des miens.
Encore. Je n'ai que 37ans.

Deux ans de ré-education,
Une chaussure compensé,
Une canne pour les jours de marin.
Apte au travail, retour au turbin.

Ils sont quelques uns au cimetière,
en face de la maison,
Qu'on se rappelle bien.

Et dire qu'il cherchait des escargots,
et qu'il n'en trouvait pas.
Il doit y en avoir sur sa tombe.
Je ri jaune.

Ils m'ont fait bossé 20ans de plus,
Les grosses grêves,
Les gros engins à Carcassonne.
Les voisins qui n'ouvrent plus la porte.

Cette fichue gosse aux yeux froids,
A déclaré qu'elle dira plus bonjour à ce con là.
A 10ans, pour elle la solidarité ouvrière
Ce seront deux chtis qui ouvriront à son père.

T'apprendras ma grande que l'étranger ouvrier
n'est pas ton ennemi,
Qu'il soit chtimi ou d'Algérie.

Tu vois encore le billet posé dans la caisse.
Les stores que l'on baisse.
Tu ne l'oublieras pas.

On lui a rien dit la gosse.
La grêve, la mort, les corps.
C'est un hiver où il fait froid,
Je pose ma canadienne sur ses draps.

J'ai 57 ans. La pré-retraite.
Le jardin, le tiercé, les copains.
Les petits enfants.
Je suis un homme accompli.

Ma tombe 6 mois plus tard.
« La maladie » comme on dit ici
Ils ont dis que c'était le tabac.
Tout le monde l'a eu, même ceux qui fumait pas.

La gosse pouvait plus supporter,
les gens qui toussent sans s'arrêter.
Elle a compris que c'était les pas de la mort,
C'est la dure loi de la mine d'or.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article